La presse dans le 86.

8 septembre 2018 - 10:19

Football Régional 2 (poule A) : Ligugé retourne au front

Publié le 07/09/2018 à 04:55 | Mis à jour le 07/09/2018 à 10:10

Ligugé (ici Simon Bénéat) n’a enregistré qu’une seule signature cet été. Place aux jeunes.

© (Photo cor., Pierre Couturier)

Ratée d’un cheveu, l’accession n’est toujours pas une obsession ligugéenne.

C’était quasiment fait. Une petite victoire et Ligugé, en ce pluvieux mois de mai, allait rejoindre le plus haut niveau régional. Et patatras. Une défaite face à une équipe de Rilhac-Rancon qui venait de perdre 8 de ses 9 dernières rencontres et un ultime revers à Limoges-1b, la R2 s’invitait in extremis au programme 2018-2019. Un été et une préparation sont passés par-dessus mais « la déception est toujours un peu là » en sourit aujourd’hui Romuald Gatefait, le coach ligugéen. Une déception toute relative : « Il ne faut pas oublier que l’on n’était pas programmé pour l’accession. Et il faut aussi prendre en compte les montées de nos deux réserves. Si bien que, dans l’ensemble, on sort globalement d’une saison plutôt réussie. » Ça, c’était hier, aujourd’hui dans un championnat resserré où en sont les ambitions ligugéennes ? « On découvre une nouvelle poule, avec 80 % d’équipes que l’on ne connaît pas. Mais je crois que l’on a appris de nos erreurs passées. Désormais, on sait de quoi l’on est capables. »
Les hommes de Romuald Gatefait vont découvrir la plupart de leurs adversaires. Pas de quoi cependant avoir de craintes démesurées. Aucune formation ne descend de R1. Mieux, cinq viennent directement de R3. Et pour les habituées du R2, seuls les Portugais Niort ont terminé dans le top 5. Des adversaires largement à la portée d’une équipe ligugéenne 3e l’an passé et qui avait dû se coltiner les brillantes et coriaces réserves limougeaude et angoumoisine. Tant mieux, au vu de la campagne de recrutement plus que discrète effectuée cet été. « C’est vrai que nous ne comptons qu’une seule arrivée. Mais il fallait que l’on fasse de la place à nos U19. C’est chose faîte. »
A Naintré, les dirigeants ont vu bien plus large. La drôle de saison passée (dernier en décembre, 4e en mai), y est certainement pour quelque chose. Sept recrues ont posé leur sac du côté de René-Andrault. Six proviennent directement du SOC.

la règle

A l’issue de la saison, le premier de chaque poule (6) accédera au R1 et ce, quel que soit le nombre des rétrogradations des étages supérieurs. Deux formations par poule rejoindront le niveau R3 soit 12 équipes. Si aucune descente en N3 d’un club de Nouvelle-Aquitaine évoluant en N2, n’est à déplorer, le meilleur 11e des 6 poules sera repêché. Par contre, si deux ou trois des cinq formations de N2 sont reléguées un voire deux des plus mauvais 10e de R2 descendront en R3.

Le calendrier

Poule A
- 1re journée le 08/09/2018
Chauray - Cap Aunis, Ligugé - Périgny, Naintré - OPMVS La Rochelle, Niort St-Flo. - AS Réthaise, Moncoutant - Ruffec, Thouars - Niort Port..

- 2e journée le 22/09/2018
AS Réthaise - Niort Port., Cap Aunis - Moncoutant, Périgny - Chauray, Ruffec - Thouars, Niort St-Flo. - Naintré, OPMVS La Rochelle - Ligugé.

- 3e journée le 06/10/2018
Chauray - OPMVS La Rochelle, Ligugé - Niort St-Flo., Naintré - AS Réthaise, Moncoutant - Périgny, Niort Port. - Ruffec, Thouars - Cap Aunis.

- 4e journée le 20/10/2018
AS Réthaise - Ruffec, Cap Aunis - Niort Port., Naintré - Ligugé, Périgny - Thouars, Niort St-Flo. - Chauray, OPMVS La Rochelle - Moncoutant.

- 5e journée le 04/11/2018
Ligugé - AS Réthaise, Ruffec - Cap Aunis, Chauray - Naintré, Moncoutant - Niort St-Flo., Niort Port. - Périgny, Thouars - OPMVS La Rochelle.

- 6e journée le 10/11/2018
AS Réthaise - Cap Aunis, Ligugé - Chauray, Naintré - Moncoutant, Périgny - Ruffec, Niort St-Flo. - Thouars, OPMVS La Rochelle - Niort Port..

- 7e journée le 17/11/2018
Cap Aunis - Périgny, Chauray - AS Réthaise, Ruffec - OPMVS La Rochelle, Moncoutant - Ligugé, Niort Port. - Niort St-Flo., Thouars - Naintré.
- 8e journée le 24/11/2018
AS Réthaise - Périgny, Ligugé - Thouars, Naintré - Niort Port., Chauray - Moncoutant, Niort St-Flo. - Ruffec, OPMVS La Rochelle - Cap Aunis.

- 9e journée le 01/12/2018
Cap Aunis - Niort St-Flo., Périgny - OPMVS La Rochelle, Ruffec - Naintré, Moncoutant - AS Réthaise, Niort Port. - Ligugé, Thouars - Chauray.

- 10e journée le 08/12/2018
AS Réthaise - OPMVS La Rochelle, Chauray - Niort Port., Ligugé - Ruffec, Naintré - Cap Aunis, Moncoutant - Thouars, Niort St-Flo. - Périgny.

- 11e journée le 15/12/2018
AS Réthaise - Thouars, Cap Aunis - Ligugé, Périgny - Naintré, Ruffec - Chauray, Niort Port. - Moncoutant, OPMVS La Rochelle - Niort St-Flo..

Les effectifs

La Ligugéenne
Entraîneur : Romuald Gatefait.
Départs : Jabouille (Beaumont), Tavet (SOC).
Arrivée : Le Bail (Bretagne).
EFFECTIF
Gardiens : Berthelot, Renoux.
Défenseurs : Le Bail, Renier, Cadorne, Thomas, Diata, Jehanno, Guigné.
Milieux : Bénéat, Gargouil, Nkunku, Poirault, Gonzalez.
Attaquants : Clercy, Bouchaud, Taunay.

Naintré CS
Entraîneur : Pascal Picard.
Départs : Bah et Keita (Buxerolles), Guirassy et Kapiebe (Portugais Châtellerault), Georget (L’envigne), Duquesnois (Thuré-Besse).
Arrivées : Lagha (Mignè-Auxances), Gassama, Touré et Diarra (SOC), Mekhalfa, Afiana et Souaré (SOC), Garnier (Cherbourg).
EFFECTIF
Gardiens : Bony, Joly.
Défenseurs : Bonneau, Chavanel, Garnier, Maitre, Petit, Lagha, Gassama.
Milieux : M. Picard, Pindrais, Souaré, Broquet, Mekhalfa, Afiana.
Attaquants : Bert, Kerdoncuff, Saïd-Ali, Ramdana, Diarra, Touré, Bruyère.