La presse dans le 86.

15 septembre 2017 - 08:14

Dans un championnat pourtant sans grand danger, tous apparaissent craintifs.

Une seule descente, jusqu'à cinq accessions, ce championnat de transition sans grand danger n'a pas donné beaucoup d'ambition aux formations de la Vienne. A commencer par Nouaillé, où Mickäel Castro-Cintas s'attaque, il est vrai, à un gros chantier. Les deux relégations en trois ans, ont fait très mal. Les têtes sont vides et les jambes molles. A Châtellerault, autre relégué, le nouvel homme fort, Arnaud Favrelière (ancien entraîneur des U19 féminines de l'Olympique Lyonnais) navigue à vue. Une fois encore, les jeunes et très jeunes seront mis à contribution. A Naintré et Saint-Savin, les effectifs essorés n'engagent pas leurs coachs respectifs dans l'euphorie. A Beaumont et Migné-Auxances, on est un peu plus optimistes sans plus. Humilité reste le maître mot. Enfin, Poitiers-1b, presque l'exception, se voit entamer les débats sur l'air de la revanche. Sans pour autant annoncer, là encore, de grandes ambitions.

> POULE A
Emmanuel Pouméroulie, entraîneur de Beaumont : « On aborde cette saison avec humilité et ambition. Le groupe n'a pas trop bougé et c'est certainement avec quelques retouches, un sacré bonus. Il faudra que le nouveau discours passe, mais je suis confiant. Je suis tombé sur un groupe très sain. Cela s'est déjà vu en coupe de France. La poule me paraît très homogène avec cependant trois équipes qui se détachent : Poitiers, Saint-Savin, Châtellerault-1b. »
Arnaud Favrelière, entraîneur de Châtellerault-1b : « Nous avons effectué une préparation un peu courte (reprise 16 août). On manque de temps de jeu et de repères. De plus, il y a pas mal de lacunes et l'effectif n'est pas très équilibré. Des postes ont été triplés et d'autres sont très pauvres. Notre effectif est à 90 % composé de U19 et le plus âgé a 23 ans. On part de loin, mais la marge de progression est importante. »
Alain Marcelin, entraîneur de Migné-Auxances : « On va découvrir le R3 en essayant de profiter de la refonte des poules pour continuer notre progression. Viser haut sans abandonner notre projet de jeu. On espère bien démarrer pour accrocher d'entrée le bon wagon. Sans prétention, nous avons l'effectif pour bien figurer dans cette compétition. Tout le monde va vouloir croquer dans la pomme, mais elle est grosse. »
Pascal Picard, entraîneur de Naintré : « On a perdu en expérience et il y aura pas mal de travail à faire avant de se mettre à niveau. Autant on pouvait nourrir des ambitions l'an passé autant cette année ce sera certainement plus compliqué. L'état d'esprit et le collectif vont être deux sujets très importants, où il faudra nettement progresser. On va reprendre le championnat plus tard (Coupe de France oblige). C'est peut-être un mal pour un bien. On aura quoiqu'il arrive plus de temps pour se préparer. »
Jean-Charles Fallourd, entraîneur de Poitiers-1b : « Le groupe affiche de l'humilité et de l'ambition. Les garçons sont plus dans l'optique de démontrer qu'ils ont appris de notre dernière saison difficile. Ils sont très jeunes mais on sent qu'ils ont déjà du vécu en terme d'expérience. C'est très intéressant. Après il n'y aura qu'une vérité, celle du terrain. »
David Perrin, entraîneur de Saint-Savin : « Compte tenu de l'effectif, il ne va pas falloir que l'on s'écarte. Le groupe devra être rigoureux pour prendre le bon wagon. On vient d'aligner quatre victoires sur quatre matchs. Le groupe a de la qualité, c'est indéniable, mais on va rencontrer des équipes très difficiles à manœuvrer. En plus, on va aligner les derbys dans un championnat qui me semble extrêmement homogène. »

> POULE B
Mickaël Castro-Cintas, entraîneur de Nouaillé : « Ça va être très compliqué. Il ne faudra pas se louper en début de saison. Certains ont perdu l'habitude de gagner avec quasiment deux descentes d'affilée. La coupe nous a permis d'engager une dynamique de confiance. C'est déjà ça. Mais il faut encore que l'on nettoie les cerveaux. »

> POULE B

ES Nouaillé-1b

Entraîneur : Mickaël Castro-Cintas.
Départs : Diata (Ligugé), Barbeau (Buxerolles), D. et S. Vallet (Neuville).
Arrivées : Castro-Cintas (entr. Beaumont), de Freitas (Le Blanc), Gabard (Buxerolles), A. et M. Baret (Montamisé), Chigot (Ruffec), Doray (Montamisé), Béga (Ligugé).
EFFECTIF
Gardiens : R. et S. Poinot.
Défenseurs : Kneip, Poupin, Macheteau, Oyo, Melon, Dupuis, A. Baret.
Milieux : Beylier, Bernet, Gabard, Bordeau, Béga, Doray.
Attaquants : C. Bœuf, M. Baret, de Freitas, Audouin, Hebras.