24 novembre 2016 à 17:19

La presse sportive dans le 86.

Après neuf rencontres, l’équipe phare de Montamisé se retrouve avec un bilan inverse aux attentes du début de saison. Mauvaise passe ou mal profond ?

Après deux larges victoires et un nul, Montamisé s'est liquéfié au point d'enchaîner par cinq défaites consécutives. Le moral n'est pas au beau fixe. Le dernier revers en date, contre Migné-Auxances (0-3), reflète les difficultés d'une équipe qui produit du jeu, mais qui n'arrive pas à faire la différence collectivement. « Au classement, on n'est pas très bien et dès qu'on prend un but, on est gagnés par l'impuissance », commente Guillaume Begay. L'entraîneur local s'avoue touché par cette mauvaise spirale. « Je ne trouve pas trop les solutions, parfois on joue trop à l'individualiste, parfois on joue trop collectif. Parfois oui, on joue un peu à l'envers, mais quand on n'arrive pas à être en réussite, tout s'accumule. La confiance et le mental sont touchés. » Mais à aucun moment, le FCM n'abdique. Parce que le fond de jeu reste intéressant. « Aujourd'hui (dimanche), nous avons produit du jeu pendant une heure. Après le penalty, on a lâché. Mais on n'a pas à rougir si l'on se compare à Migné. Parce qu'on les a gênés. »

Le manque de confiance impacte Montamisé qui perd pied alors qu'elle est bien dans son match. « Migné-Auxances joue bien le coup, il va chercher les buts. Contre Mouthiers, on prend un but à la 90e+5, en passant tout le match dans le camp adverse. A chaque fois, on fait une bonne entame, on prend un but sur un contre et on court après le score pendant une heure, sans jamais renoncer. En n'arrivant pas à égaliser, on se délite et on se fait contrer. Ça fait trois matchs que le scénario se répète. Il faudrait une victoire voire un nul pour relancer la machine. » Au niveau du classement, Montamisé est désormais dixième, juste au-dessus de la ligne de flottaison.

" On s'adapte comme on peut "

« Soyaux est un peu décroché, Bellac a perdu, mais nous ne sommes qu'un point devant. » Cette position ne correspond pas aux objectifs initiaux, puisque le club visait la première partie de tableau, pour notamment se rassurer après une saison dernière compliquée. « L'an passé, c'était tumultueux. Cette année, il y a beaucoup de recrues. Il faut trouver le bon schéma, le bon système. En ce moment, nous avons une dizaine de joueurs sur le carreau. On s'adapte comme on peut. » Contre Migné, Montamisé a joué avec trois attaquants… alignés en défense. Un vrai bricolage, avec des erreurs préjudiciables sur le placement. Mais pas de quoi baisser les armes même si le déplacement à Fontaine, dimanche, s'annonce périlleux.